Partagez!

Sans même vous connaitre, je suis prêt à parier 100$ que vous avez déjà été confronté à un problème et en devenir étourdi par les conseils contradictoires que des gens vous ont offerts, sans même souvent être sollicités.

Recevoir et appliquer des conseils en affaires, sans structure ou sens critique, est un des premiers facteurs de risques que l’on se doit de contrôler.

Tout comme on doit le faire avec les critiques et les compliments, les conseils se doivent d’être reçus et mis de côté instantanément.

Pour tirer profit d’un conseil, il faut d’abord prendre un temps d’arrêt pour en faire l’analyse sous différents critères précis:

• Suis-je disposé à prendre un temps d’arrêt pour analyser le conseil?

• Le conseil vient-il d’une personne que je respecte professionnellement?

• Le conseil vient-il d’une expérience vécue, ou d’une supposition bien intentionnée?

• Le conseil est-il associé à une urgence à régler ou est-ce que je peux le documenter et contrevalider avec d’autres experts avant de prendre action?

Sans grille d’analyse, les conseils nous amènent constamment dans la réaction et effritent notre clarté d’esprit, car ils nous exposent possiblement à des informations non pertinentes qui nous remettent en doute.

De ce fait, on discute de certains des pires conseils que l’on a reçus, ou entendus, dans les dernières années pour sensibiliser à l’importance de l’esprit critique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *