Partagez!

Le “personal branding” est un concept à la mode depuis les derniers temps. Que ce soit par la montée des réseaux sociaux, comprendre et maitriser les perceptions externes ou la volonté de se placer comme son premier produit, le positionnement fort de votre personne au-devant de votre entreprise est un pari qui peut vous couter cher sur le long terme.

Le personal branding mise sur établir le positionnement d’une personne et contrôler la narrative perçue par l’externe. Alors que le concept est né d’une tendance à être transparent, intègre et intransigeant, le personal branding est devenu un marché où on achète son réseau de contact, on simule des initiatives pour influencer et on devient une caricature de soi-même pour mieux supporter un objectif d’affaires.

Dans une perspective de développement des affaires, utiliser le personal branding est une tactique à haut risque qui peut mettre votre modèle d’affaires en péril lors de votre croissance alors que votre nom et valeur personnelle auront plus d’attrait que votre entreprise et ses services.

On débat des différents scénarios où le personal branding est un atout, et les multiples contextes où, à l’inverse, cette pratique représente un frein à la croissance.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont marqués *