Comprendre la distinction entre le prix d’un service et sa valeur peut sembler “simple et logique” sur papier, mais ce n’est pas toujours aussi facile lorsqu’on doit le mettre en pratique.
La stratégie de prix d’une entreprise joue un très grand rôle sur sa capacité de croissance et ses chances de survie à long terme.
Comme nous avons tous une relation différente avec l’argent, il s’agit souvent d’un des points faibles les plus classiques que l’on retrouve du côté des jeunes entrepreneurs.
Ne serait-ce que pour ne pas “pré-négocier” pour un client avant même de lui avoir envoyé la soumission initiale ou encore mettre en valeur un produit au détriment d’un autre (decoy), il existe des stratégies et “règles d’or” afin de créer une structure qui vous protègera de vos biais personnels. Celle-ci doit être simple à comprendre et surtout, à défendre à l’aide d’une bonne compréhension de la valeur du service rendu.
Par cette dynamique étroite entre la valeur générée et le prix demandé, on arrive à bien positionner une entreprise et veiller à ce que celle-ci puisse être profitable durant de nombreuses années.